Ca m'a fait penser à une réflexion qu'on a eue il y a quelques semaines maintenant, quand tout le monde a débarqué à Loughborough. Il y a ici des gens de toutes les nationalités du monde, je pense, et, quelque part, comme à chaque fois qu'on est à l'étranger, on représente un peu son pays. Du coup je ne me suis jamais sentie aussi Française qu'ici !! Ce qui est agréable, c'est que tout le monde adore la France. Je n'ai rencontré personne qui ne soit déjà allé en France ou qui n'ai pas une idée formidable de ce que pourrait être la France. Le rayonnement culturel français, c'est encore à l'ordre du jour, croyez moi !!
A l'évocation de la France, les Chinoises trouvent ça trop trop romantique (si, toutes les chinoises !). Mes amis russes veulent absolument visiter Paris (bon, j'ai fini par comprendre que c'était à cause du Moulin Rouge, mais bon ...). Les Allemands et les Finlandais se demandent où est passé notre béret, notre baguette, et notre litre de rouge en rigolant... bref, on a globalement une super image vue de l'étranger !!(les exemples ici ne sont peut-être pas flagrants, mais la différence avec les autres pays réside peut-être dans le fait que tout le monde connait quelque chose de la France ou du Français, ce qui n'est pas toujours le cas des autres pays).
Comme je viens de parler de baguette, je voulais préciser que ça se dit "baguette" en anglais aussi et que ça désigne, par extention, le sandwhich fait avec une baguette (qui se diférencie du sandwhich traditionnel anglais fait avec du pain de mie). Ca fait partie des nombreuses appellations culinaires que les Anglais ont gardé en français. On trouve aussi : courgette, petits pois, aubergine, profiterolles, et j'en passe ... trop facile !!
(le dos d'un paquet de chips ... alors que c'est même pas vrai !!)