samedi 9 février 2008

YORK

Aujourd'hui : York


La grosse croix sur la carte, entre Leicester et Nottingham, c'est Loughborough. York est dans la région jaune foncé : le Yorkshire !!! Bon, histoire de désamorcer toute éventuelle attente, aucun yorkshire à l'horizon, et pourtant on a fait attention. Le seul qu'on a trouvé, c'est celui là :


A part ça, le centre historique de York est entouré de remparts. En arrivant de la gare, on peu déjà voir "York Minster", la cathédrale au loin.


On traverse aussi un fleuve qui s'appelle "Ouse" (je viens de découvrir ça dans mon guide).


Pour arriver à la cathédrale, on traverse des ruelles (un peu comme à Oxford) avec des petites boutiques adorables comme celle là :


Nous y voilà : "York Minster". Une petite explication que je vous traduis depuis le dépliant distribué à l'entrée (payante comme à chaque fois => l'Etat ne prend en charge l'entretien ou la rénovation que de l'extérieur !!).

"Cathedral or minster ? (ce titre est intraduisible parce que minster se traduit par cathédrale !)
York minster est la plus large cathédrale gothique médiévale du Nord de l'Europe. Toutes les cathédrales ne sont pas des minsters ; tous les minsters ne sont pas des cathédrales, mais York Minster est les deux à la fois.
A cathedral is the mother church of a diocese. It is where the bishop has his cathedra or "seat", which is only found in a cathedral. York Minster is the cathedral church of the diocese of York.
A mynster (sic) was the Anglo-saxon name for a missionary church - a church built as a new center for Christian worship. The first Minster in York was built as such a center in 627."


Après la minute culturelle, la minute "people" : on a mangé sans le savoir dans la même brasserie que l'un des révérents en charge des visites de la cathédrale. Lui il nous a reconnues et s'est jeté sur nous pour nous donner des détails sur la cathédrale.
Par exemple, le toit est en bois ! D'ailleurs un incendie a éclaté en 1984. De gros travaux de rénovation on été faits et voilà le travail :


La cathédrale est très connue pour ses vitraux médiévaux : les plus nombreux encore conservés en Grande-Bretagne. Malheureusement, tout la façade du choeur était en travaux aujourd'hui. De l'autre côté, on trouve quand même ça :


A part ça, York est très tournée vers son passé viking ! En Viking, la ville s'appellait "Jorvik" (prononcer "Yorvik"), et ça a fini par donner York (après, ça donnera même New York, mais c'est une autre histoire !!).
La semaine prochaine, il y a même le fameux "Viking festival" !! si ça vous tente...
En attendant, on a visité le "Viking Centre" : très interactif et instructif. Personnellement, rien que le nom, ça me réjouit !


On a ensuite jeté un coup d'oeil à la Clifford's Tower : sympa, mais en vitesse...


... avant de se réfugier dans un pub ultra typique, tout en bois et presque sans fenêtre pour regarder le rugby !!! Parfait !!!!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca a l'air super mignon comme petite ville (pas si petite que ça d'ailleurs, peut-être ?). N'y aurait-il pas une mercerie dans le coin ? :-)
PS : La fin du match France-Irlande, c'était l'horreur !!