mardi 11 décembre 2007

Horaire d'ouverture des bibliothèques (et des yeux sur ce qui se fait ailleurs...)

Je lisais l'article publié sur le site d'information Rue 89, sur les heures d'ouverture des bibliothèques (lire ici). Françoise Benhamou de l'Université de Paris I nous dit notamment ceci:
Il y a fort à faire: pour comparaison, la bibliothèque publique de New-York ouvre 49 heures par semaine. Nous sommes surtout bien loin des horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires américaines ; à Berkeley, la bibliothèque est ouverte non stop de 9 heures du matin à 9 heures du soir du mardi au samedi. Il faut ajouter à cela 7 heures le lundi, 8 le samedi, et 6 le dimanche. Un total de 69 heures.

Et là, j'ai fait un petit calcul. Vous pouvez le faire aussi : il s'agit de calculer l'amplitude horaire de la bibliothèque universitaire de l'université de Loughborough.

Du lundi au vendredi 9h-22h, le samedi 9h-17h30, et le dimanche 10h-21h... ce qui nous fait

PAS MOINS DE 84H ET DEMI D'OUVERTURE PAR SEMAINE.

(Ai-je besoin d'ajouter qu'en période d'examen, elle est ouverte 24h/24 ????...)


http://www.lboro.ac.uk/library/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais combien ya-a-til de bibliothécaires et autres personnels, là-dedans ? 8-/
j'espère un peu plus qu'à Bordeaux, avec des horaires pareils, sinon, je ne suis pas sûre que ce soit si bien que ça ...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec le 1er commentaire (auteur inconnu car vieille superposition de caractères quand on consulte ....) : il faut savoir quels moyens sont alloués à ces bibliothèques. Parce que faire plus avec les moyens existants, c'est surtout vrai dans la "Dwarf's Politic"... A part ça, j'aime beaucoup le nouveau dessin en ligne...

Caroline a dit…

C'est "Mo-Mo" qui a laissé le premier message qui bug un peu je ne sais pas trop pourquoi...

Je mène l'enquète sur le personnel de la bib.