Pendant longtemps, Robin des bois, pour moi, c'était lui :
Bon, je sais, c'est pas très glorieux, mais c'est comme ça. Une petite visite à Nottingham s'imposait du coup, parce que le VRAI Robin des bois, c'est lui !
Robin Hood et moi, c'est la classe ! La statue se trouve au pied du château de Nottingham. On reviendra au château plus tard parce que jeudi matin, c'était fermé pour cause de vent ! (il y a des arbres dans le parc du château...)
On est donc allé se promener dans la ville.
Robin des bois est un peu partout. Toute la ville est verte. Comme à Liverpool avec les Beatles, ici c'est la "Robin Hood mania". Il y a UN héro, et tant qu'il n'y en aura pas d'autres, ça va continuer...
Ici, nous sommes sur la "Old market place". Les maisons au fond rappellent un peu la Belgique : des petites maisons étroites avec un fronton. La place a été refaite l'an passé et abrite une fontaine géante et futuriste.
On est aussi allé voir la bibliothèque centrale de Nottingham qui est vraiment sympa. Et puis bon, comme il faisait vraiment froid, on est allé manger et on s'est rué au château. Château qui a été construit par Guillaume le Conquérant (cocorico !!)Aujourd'hui, il y a toujours les gros remparts du château fort, et à l'intérieur, un petit château qui date du 17ème. Il faut le dire, du coup, on est un peu déçu quand même... Bon, forcément, le château de Nottingham, c'est pas Warwick Castle...
Et qu'est-ce qu'on voit au dessus de la porte ? "Loyauté n'a honte", on n'est pas loin de "Honni soit qui mal y pense". Pour moi c'est à peu près aussi transparent comme formule d'ailleurs ... ;-)
Le château contient des expositions d'un peu tout : des céramiques modernes, des antiquités grecques, des costumes de toutes les époques. Il y a aussi une partie plutôt intéressante sur l'histoire de Nottingham. On sent bien que c'est la sortie de classe classique dans la région, parce qu'il y a un tas de choses très bien faites pour les enfants. Il y a aussi une exposition sur une série diffusée sur la BBC, qui s'appelle... "Robin Hood" !! Original, non ? c'était pas mal fait, et ça raconte bien l'histoire de Robin des bois. (pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aller voir la bande annonce de la série ici ou là)
Et j'ai même une photo floue avec le shériff de Nottingham ! ... que je vous épargne ici...
Je finis ce message par un POINT METEO :
Hier:
Du vent gelé en provenance directe du pôle nord - des bourrasques à tenir à peine debout depuis hier - et, une petite neige cet après-midi ! ça n'empêche que j'ai encore croisé dans l'après-midi des filles en débardeur... la question n'est même plus de savoir pourquoi elles n'ont pas encore de pneumonie, mais qu'est-ce qu'elles vont bien pouvoir se mettre en été ?!?
Ce matin:
C'était blanc jusque vers 9h30, après, ça a vite fondu...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
La série de la BBC a l'air vraiment bien ! d'après les infos que j'ai eu sur Internet, des épisodes sont diffusés en ce moment sur Canal+...
Robin Hood était mieux nourri que je ne l'aurais pensé, une vraie carrure d'athlète ! ;-> Et la fille à côté de lui a une jolie écharpe que je ne connaissais pas :-D
Pour le "honi soit...", c'est une sombre histoire de jarretière...
Le Nobilissime Ordre de la Jarretière (de l'anglais : Most Noble Order of the Garter) est un ordre de chevalerie britannique, fondé en 1348, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III.
Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Édouard III lors d'un bal à Calais, où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury[1]. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière, le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »
Et toc....
A propos ils étaient moins fringants à Twickenham hier... Pourvu que la France tienne le choc cet apm !!!
Eh bé... comme quoi, on apprend aussi des choses à lire les commentaires des blogs ! J'adore toujours les phrases célèbres qui proviennent de légendes pourries.
Légendes pourries, c'est vite dit... Mais ce qui n'était pas pourri, c'était les bleus à Murrayfield dimanche apm. On a beau pleurer quand il y a une cornemuse et sangloter à l'écoute de Flowers of Scotland, les p'tits bleus ont été vaillants et plein d'ardeur ! Youpee !!
Enregistrer un commentaire