jeudi 15 mai 2008

J'espère que vous avez de quoi vous occuper vous aussi

Pour ceux qui se demandent sur quoi je travaille en ce moment, un petit message d'explication.

Ce semestre, j'ai travaillé sur une étude de cas en Culture & Change Management. Une entreprise avec des problèmes de culture d'entreprise, de communication interne et des propositions à faire pour que tout ça s'arrange (en gros, il fallait plus au moins virer le patron qui est depuis toujours ultra paternaliste, qui n'écoute que les consultants extérieurs à l'entreprise et qui ne délègue que les licenciements...).

Ensuite, en groupe, on a travaillé sur la création d'un service qui répondrait aux besoins d'information d'un public spécifique. On avait choisi les parents d'enfants dyslexiques; avec étude du public et de ses besoins, création du service, de ses modalités d'application dans la vie réelle, des publicités nécessaires, de la présence de services concurrents, etc... Le cours c'était User-Centred Services.

Demain, on a une présentation et un "report" à rendre sur une autre étude de cas de Culture & Change Management qu'on avait à faire en groupe cette fois. Une entreprise qui veut se développer, mais qui pour cela doit changer sa structure interne, améliorer sa culture d'entreprise. On va proposer de nouveaux modèles hybrides de structure qui pourraient correspondre aux besoins de l'entreprise, expliquer pourquoi c'est important d'évoluer petit à petit et pas d'un coup comme on va faire ici, et je vous passe les détails...

Je rends aussi demain un travail individuel en Information & Knowledge Management 2 (le 1 était au premier semestre): Un travail sur le "knowledge sharing", c'est à dire la diffusion du savoir au sein de l'entreprise, son intérêt, ses modalités, l'importance de la confiance dans tout ça, les obstacles à son application.

Lundi prochain, je rendrai mon mémoire dont la soutenance a eu lieu avant hier et s'est plutôt bien passée.

Enfin vendredi prochain, on va rendre un gros dossier fait en groupe, pour le cours de Information Science & Retrieval Systems, mais c'est tellement compliqué que je vous expliquerai ça une prochaine fois...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, oui, moi j'ai aussi largement de quoi m'occuper : oral d'assistant des bibliothèques jeudi dernier (résultats lundi ou mardi, je pense avoir mes chances) et là j'embraye direct sur l'oral de BAS qui aura lieu mi juin ! Trois concours et trois admissibilités, j'ai pas chômé cette année ! ;o) Mais du coup je ne vais pas pouvoir répondre à la gentille invitation d'Héloïse de passer vous voir en Angleterre ! :'o( En tout cas bon courage pour la dernière ligne droite !!

Anonyme a dit…

Ah pi j'oubliais, chaque soir sur les planches !! Aujourd'hui c'est la dernière de notre pièce, c'est un peu nostalgique... Mais le public a répondu présent !