lundi 19 novembre 2007

LIVERPOOL

Samedi dernier, c'était "destination Liverpool", voyage organisé par la Singapour Society. Rendez-vous à l'Union à 8:45. Tout le monde a son ticket ?


Bon, ben on va y aller alors. On a quand même 3 heures de bus, vous aurez le temps de dormir... Non non ! le bus vert ! on ne fait pas la visite guidée depuis le bus ! ça va pas non ?
Pour vous mettre dans le bain, voici le plan du centre de Liverpool (Great Britain, by Michael Leapman, DK 2007, p.376):


étape 1 : les cathédrales
Liverpool possède deux cathédrales.
On commence par la plus récente. La "Metropolitan Cathedral of the Christ the King" a été construite dans les années 60. Je vous laisse vous faire votre idée :




L'ambiance recréée à l'intérieur est plutôt réussie aussi étrange que ça puisse paraître ...
On re-sort, et on aperçoit l'autre cathédrale : quel mélange !
La cathédrale anglicane est la plus grande du monde. Vous la voyez au loin ?


On redescend en bas du parvis et on se dirige grâce aux tours de la cathédrale.
Voilà, on y est :


Très très impressionnant... et vraiment immense !


On tourne autour et on n'arrive même pas à la prendre en photo en entier. Autour de la cathédrale, il y a un très grand jardin-cimetière. On ne s'aperçoit de ça qu'en arrivant à l'entrée. Avant, on voit surtout une jungle, qui renforce le gothique de la cathédrale. Le ciel aide un peu aussi ! ça fait un peu penser à ça :


(Caspar David Friedrich, L’Abbaye dans un bois (1809))
ou à ça,


(Minas Tirith, dans le Seigneur des Anneaux)
enfin, un mélange des deux ... et un problème d'échelle dans tous les cas !


Vous avez vu le petit pont, à mi-hauteur ?


Il y a la gigantesque nef centrale, et puis des tas de chapelles sur les côtés, et aussi des couloirs qui mènent vers d'autres chapelles : un vrai labyrinthe... Il y a même une boutique et une brasserie à l'intérieur de la cathédrale tellement c'est grand ! une ambiance un peu moyennageuse.

Bon, c'est pas tout, il est temps de voir le centre ville. On se dirige vers les docks. Au passage, on passe devant Chinatown :


Mais la ville est étrangement vide. Beaucoup de maisons ont les fenêtres fermées avec des planches en bois. Beaucoup de chantiers où pas un ouvrier ne travaille. Hier soir, un de mes voisins, qui est de Liverpool, m'a dit que tous ces travaux, c'est parce que Liverpool sera capitale européenne de la culture en 2008 : donc, on lui refait une beauté ! Bon, ok, ben y'a encore du boulot à mon avis ... Il y aura aussi une partie des jeux olympiques de Londres 2012 si j'ai bien compris.


étape 2 : les docks

Vu d'ici, le mélange architectural de la ville est étrangement harmonieux.


et on peut apercevoir l'autre côté de la ville


et puis les docks proprement dits, réhabilités en boutiques, en musées et en "cafés" autour de bassins




Cette photo est chouette, mais c'est quand même un début de coucher de soleil à 3h de l'après-midi !!!! c'est à ce moment qu'on se dit, que, heureusement, les Beatles sont passés par là.


On comprend même pourquoi le foot, c'est important ici ! (ça occupe !=> une pensée pour Graham, mon supervisor, qui est fan de l'équipe de Liverpool ... il suffit de voir son bureau).
On passe à côté du "Beatles story", le musée dédié aux Beatles. Un peu trop de monde à l'entrée ! on passe quand même voir la boutique où la sono est très "beatlesienne" ! Moi, j'achète une nouvelle mug pour ma collection, dans un magasin à côté:


Voilà pour les docks. On retourne en ville ? Il commence à faire bien froid et venteux sur ces quais !
On passe voir le club où ont commencé les Beatles et où sont passés bien d'autres : The Cavern, sur Mathew Street, une toute petite ruelle.


=> John et moi devant le club. On bavarde trois minutes en attendant Paul, George et Ringo. Derrière nous, c'est le Wall of Frame : le mur du club où sont inscrits tous les noms des groupes célèbres qui sont passés par là.
On traine un peu dans les boutiques de la rue piétonne juste à côté et on revient au bus. Il est 4 heures : l'heure de partir.
La Singapour Society a prévu un arrêt à St Helens, une petite bourgade pommée avec trois lumières de Noël et un concert de chants de Noël assez miteux ... l'occasion de retrouver tout le monde et de prendre un chocolat chaud ou une bière. Et puis de finir par se ruer dans un supermarché pour acheter un sandwich. C'est ça de passer à l'heure anglaise : je meurs de faim à 6h maintenant !!!!
Encore 3 heures de bus au retour et nous revoilà sur le campus de Loughborough. Rentrez vite chez vous, il fait froid ! La semaine prochaine, ça vous dit d'aller à Oxford ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle référence bibliographique pour le plan!!! Je voie que tu as été définitivement contaminée par le virus de la référence anti plagiat!!!!! Dis-moi, c'est du Harvard ou du Numerical style????? Ines serait surement très fier de toi. Attention quand même à ne pas te laisser surpasser, ça pourrait vite devenir un TOC et tu ferais alors partie de ce groupe obscure de bibliothécaires à chignons et tuti quanti!! Ce que nous voulons toutes éviter!! enfin j'espère.....

Caroline a dit…

Le pire c'est que je me suis posée la question en l'écrivant : harvard ou numerical style ?? le truc c'est que je crois que c'est ni l'un ni l'autre. Je viens de créer une troisième forme de référencement. J'attend de l'avoir appliqué sur un article en ligne (aaaaaaahhh !) pour voir si c'est viable et je lui donnerais un nom. Après j'écrirais un bouquin de 400p. pour expliquer tous les cas particuliers et tous les pauvres futures étudiants seront obligé de l'apprendre (hu hu hu !!!). Ca s'appellera le "faites ce que vous voulez du moment qu'on retrouve le bouquin style" !!!
(pour le chignon, c'est dans le tête ! ça sert à rien de se couper les cheveux en préventif !)

Anonyme a dit…

J'ai un peu de mal à suivre le débat sur le chignon (dehors ou dedan, ça c'est un nouveau concept !!) mais j'aime beaucoup la photo avec John, c'est Yoko qui va encore râler ....

Anonyme a dit…

Bien vu, le rapprochement avec C.D. Friedrich ! :-)))
Oui, oui, moi,je vois très bien, j'en connais qui ont le chignon rentré ! :-D

Anonyme a dit…

En effet, il faut faire attention au chignon... Toutes les petites idées sadiques qui viennent de te traverser l'esprit, efface-les tout de suite si tu veux pas te retrouver affublée de ce chignon.
Toujours est-il qu'il faudra que j'aille voir cette cathédrale et le musée des beatles...