Pour aller à Oxford, nous avons profité de l'excursion organisée par la Malaysian Society. Du coup on n'a pas à aller chercher notre billet de train à la gare, le bus vient nous chercher sur le campus et c'est moins cher. Tout bénef'. Avec Héloïse, on avait prévu de suivre la visite guidée organisée par des étudiants, mais décidément, les groupes c'est rapidement insupportable : tout le monde s'arrête au même endroit, prend la même photo et repart, sans compter le fait qu'on se fait promener dans la ville sans se repérer. Bref, on a quitté le groupe au bout de 10 min, mon guide à la main. Bon, pour être clair, et comme vous pouvez le voir : Oxford est une petite ville charmante.
On retrouve les "colleges" de Cambridge, mais la structure de la ville n'est pas la même. A Cambridge, il y a un quartier très identifiable où il reste des bâtiments anciens et tout le reste de la ville est récent, pour faire simple ; alors qu'à Oxford, le moderne côtoie l'ancien un peu partout. Sur cette photo, c'est Tereza, une co-désertrice Tchèque, devant une copie d'un pont vénitien, copie contruite en 1914 pour relier l'ancien bâtiment d'Hertford College à celui qui venait de voir le jour.
Et sur celle-ci, Héloïse et Patricia (je ne vous la présente plus) sur Broad Street. Il y avait un marché avec une large part de commerçants français : noix du Périgord, clémentines de Corse et pâtés en tous genre... catastrophiquement dépaysant ! (Si vous agrandissez la photo, c'est bien un drapeau breton que vous pouvez voir !!!)
Il y a une chose qu'on voulait absolument visiter, avec Héloïse, c'est la Bodleian Library : une subliiime et fabuleuse bibliothèque, mais, hélas beaucoup de salles fermées à l'intérieur et des échafaudages à l'extérieur... qui laissent entrevoir juste assez pour pouvoir s'imaginer le meilleur (on reviendra !).
Du coup, pour se consoler, on s'est rabattues sur la boutique de la bibliothèque. Très très très très sympathique...
Tellement sympathique que ma carte bleue s'est un peu excitée, vous voyez ?... à droite c'est l'endroit et l'envers d'un cabas où est écrit le "Bodleian reader's oath". Je cite l'étiquette du cabas, ça vous fait un petit exercice d'anglais ;-) :"On seeking admission to the Bodleian Library, every reader is required to repeat aloud the traditional declaration that appears here. The original latin promise of 1412 was re-written in English by Thomas Bodley in the early 1600's."
... et notez la mug de bibliothécaire !!!!!
Hum, bon, retour aux choses sérieuses. Après un rapide "lunch", on va visiter Christ Church College : un, si ce n'est le plus gros et le plus beau "college" d'Oxford !
En face du majestueux bâtiment d'entrée, il y a ... un pré, avec des vaches. Exactement comme à Trinity College à Cambridge. Les élites de ce pays étudient dans une ambiance très buccolique. Christ Chuch College a vu passer dans ses murs pas moins de 16 premiers ministres britaniques ces 200 dernières années !
A l'intérieur, un cloître adorable, et des bâtiments globalement somptueux.
Et le fameux escalier où a été filmé une scène du premier film des aventures d'Harry Potter !! à la fois sublime et mythique...
A gauche, c'est McGonagal attendant les élèves de première année, à droite, c'est moi, attendant qu'Héloïse prenne la photo...
Que vous dire après ? Regardez juste les photos : le "dinning hall" qui est toujours en service (bon, c'est fini oui ? vous arrêtez de baver maintenant !!!),
la charmante petite cathédrale autour de laquelle le college a été construit,
et... tiens, une bibliothèque ! si on montait sur le muret devant pour la prendre en photo ? (sympa la BU, hein ?)
Eblouies par tout ça, on est retourné dans le centre ville. Un petit détour par Magdalen College : dans le même genre que ce que je vous ai montré plus haut...
Et puis on s'est dit qu'on allait rejoindre le bus pour rentrer, et je suis quand même tombée sur Simon avec qui j'étais en classe en seconde et qui fait ses études à Bristol cette année et qui était à Oxford ce jour là, dans la même rue, sur le même trottoir, au même moment... c'est fou, non ????
On a rejoint le bus, en courant sous la pluie qui commençait à tomber, et en mangeant les churros achetés au marché français.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Love Heloise's hat!!!:D
If I was there, we could make it "Four Swordsmen".LOL
JZ
AAAAAAAaaaaaaaarrrrrgggggggghhhhhh!
Des Bretons ! encore des Bretons !!!! ils sont partout !!!!
Partout, c'est vite dit : je ne vois pas le drapeau ... C'est un comble ! Et puis les churros c'est même pas breton....
Et ben alors ? on met ses lunettes, on agrandit la photo, on révise son drapeau breton et on le trouve !!!!! (je vais le dire à Parrain ...)
Ca y est ! Je L'ai vu ! Tel Indiana Jones face à son Graal, j'ai retrouvé mon Gwen a Du préféré en me répétant "Le breton, le breton ... baisse les yeux pour trouver son drapeau" (référence culte)! Of, ça va mieux....
Enregistrer un commentaire