vendredi 30 novembre 2007

Elizabeth, the Golden Age

"Elizabeth, the Golden Age", c'est le film que nous sommes allées voir, avec Héloïse, ce soir. Je vous mets la bande annonce :


Ma connaîssance de l'Histoire de l'Angleterre n'est pas assez bonne pour vous dire si le film est historiquement exact, mais il est en tous cas, très agréable à regarder : des décors et des costumes magnifiques, de beaux acteurs, de belles actrices. Un peu comme dans "Marie-Antoinette" de Sophia Coppola, l'histoire et les personnages sont assez pauvres (surtout à la fin), et bon, y'a quand même pas trop de suspense sur le fait que l'Espagne pourrait conquérir l'Angleterre, mais c'est un régal pour les yeux !

mercredi 28 novembre 2007

Bibliométrie et productivité

Je suis désolée de vous avoir abandonnés quelques jours, mais ma vie n'est pas palpitante tous les jours (eh non...). Et puis, il faut que je travaille un peu aussi : je suis actuellement en pleine étude bibliométrique sur le travail d'un certain Dagobert Soergel. La bibliométrie, c'est ça; et mon copain Dagobert, c'est lui :


Il a l'air trop cool, hein ? Si, comme moi, vous voulez tout savoir sur lui, vous pouvez jeter un coup d'oeil .
C'est pas le cours le plus passionnant, mais bon. En plus, les méthodes utilisées sont assez controversées dans le monde de la recherche (par exemple ici).

A part ça, ce matin, nous avons eu, comme tous les mercredis matins, le cours de "Social Informatics" qui consiste à comprendre :
- que la technologie peut avoir des effets positifs ou négatifs selon son utilisation,
- que la technologie peut creuser des inégalités sociales entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas accès,
- et que, quand la technologie répond à un besoin de la population qui la reçoit, c'est mieux que quand ce n'est pas le cas.
Héloïse, dis-moi si je me trompe, mais le concept du cours, c'est ça, et on l'a bien bien intégré maintenant, ça va !!
Ce matin donc, après une heure de diapositives particulièrement ennuyeuses, la prof nous a réveillés avec une séance d'avions en papier. Et oui, on a passé une heure à fabriquer des avions pour démontrer que l'organisation du travail influe sur la productivité. Pour ceux qui n'ont jamais fait d'éco, je pense que ce sont les dix premières minutes du premier cours d'éco de classe de première (et peut-être même de seconde, mais je n'avais pas fait d'éco en seconde).
Sauf qu'en plus, sa démonstration était un peu ratée. Je vous explique. On a fait deux équipes de sept : six faisaient des avions et deux étaient chargé du "contrôle qualité" des avions de l'équipe adverse. Pendant les sept premières minutes, on a fait des avions à la chaîne, puis sept minutes de fabrication chacun pour soi, et enfin, sept minutes où l'équipe s'est organisée comme elle voulait. Normalement, cette dernière méthode est la plus efficace, puis suit le travail à la chaîne, et enfin le chacun pour soi. Le problème, c'est que, plus on faisait des avions, plus on les faisait vite, parce qu'on avait un meilleur geste ! Du coup on a fait beaucoup d'avions tout seuls, un peu moins en groupe parce qu'on était moins bien organisés, et encore moins en travaillant à la chaîne... mais on s'est bien amusés !!
La seule tendance qu'on a pu tirer, c'est que l'équipe des filles a fait, à chaque fois, plus d'avions que les garçons !!!!! ;-)


Et un merci spécial aujourd'hui à mon fournisseur de musique par correspondance ! Parce que j'adore la pop anglaise, mais que Rossini, ça fait du bien quand même...

dimanche 25 novembre 2007

OXFORD

Pour aller à Oxford, nous avons profité de l'excursion organisée par la Malaysian Society. Du coup on n'a pas à aller chercher notre billet de train à la gare, le bus vient nous chercher sur le campus et c'est moins cher. Tout bénef'. Avec Héloïse, on avait prévu de suivre la visite guidée organisée par des étudiants, mais décidément, les groupes c'est rapidement insupportable : tout le monde s'arrête au même endroit, prend la même photo et repart, sans compter le fait qu'on se fait promener dans la ville sans se repérer. Bref, on a quitté le groupe au bout de 10 min, mon guide à la main. Bon, pour être clair, et comme vous pouvez le voir : Oxford est une petite ville charmante.


On retrouve les "colleges" de Cambridge, mais la structure de la ville n'est pas la même. A Cambridge, il y a un quartier très identifiable où il reste des bâtiments anciens et tout le reste de la ville est récent, pour faire simple ; alors qu'à Oxford, le moderne côtoie l'ancien un peu partout. Sur cette photo, c'est Tereza, une co-désertrice Tchèque, devant une copie d'un pont vénitien, copie contruite en 1914 pour relier l'ancien bâtiment d'Hertford College à celui qui venait de voir le jour.


Et sur celle-ci, Héloïse et Patricia (je ne vous la présente plus) sur Broad Street. Il y avait un marché avec une large part de commerçants français : noix du Périgord, clémentines de Corse et pâtés en tous genre... catastrophiquement dépaysant ! (Si vous agrandissez la photo, c'est bien un drapeau breton que vous pouvez voir !!!)


Il y a une chose qu'on voulait absolument visiter, avec Héloïse, c'est la Bodleian Library : une subliiime et fabuleuse bibliothèque, mais, hélas beaucoup de salles fermées à l'intérieur et des échafaudages à l'extérieur... qui laissent entrevoir juste assez pour pouvoir s'imaginer le meilleur (on reviendra !).


Du coup, pour se consoler, on s'est rabattues sur la boutique de la bibliothèque. Très très très très sympathique...


Tellement sympathique que ma carte bleue s'est un peu excitée, vous voyez ?... à droite c'est l'endroit et l'envers d'un cabas où est écrit le "Bodleian reader's oath". Je cite l'étiquette du cabas, ça vous fait un petit exercice d'anglais ;-) :"On seeking admission to the Bodleian Library, every reader is required to repeat aloud the traditional declaration that appears here. The original latin promise of 1412 was re-written in English by Thomas Bodley in the early 1600's."


... et notez la mug de bibliothécaire !!!!!
Hum, bon, retour aux choses sérieuses. Après un rapide "lunch", on va visiter Christ Church College : un, si ce n'est le plus gros et le plus beau "college" d'Oxford !


En face du majestueux bâtiment d'entrée, il y a ... un pré, avec des vaches. Exactement comme à Trinity College à Cambridge. Les élites de ce pays étudient dans une ambiance très buccolique. Christ Chuch College a vu passer dans ses murs pas moins de 16 premiers ministres britaniques ces 200 dernières années !


A l'intérieur, un cloître adorable, et des bâtiments globalement somptueux.


Et le fameux escalier où a été filmé une scène du premier film des aventures d'Harry Potter !! à la fois sublime et mythique...


A gauche, c'est McGonagal attendant les élèves de première année, à droite, c'est moi, attendant qu'Héloïse prenne la photo...


Que vous dire après ? Regardez juste les photos : le "dinning hall" qui est toujours en service (bon, c'est fini oui ? vous arrêtez de baver maintenant !!!),


la charmante petite cathédrale autour de laquelle le college a été construit,


et... tiens, une bibliothèque ! si on montait sur le muret devant pour la prendre en photo ? (sympa la BU, hein ?)


Eblouies par tout ça, on est retourné dans le centre ville. Un petit détour par Magdalen College : dans le même genre que ce que je vous ai montré plus haut...


Et puis on s'est dit qu'on allait rejoindre le bus pour rentrer, et je suis quand même tombée sur Simon avec qui j'étais en classe en seconde et qui fait ses études à Bristol cette année et qui était à Oxford ce jour là, dans la même rue, sur le même trottoir, au même moment... c'est fou, non ????
On a rejoint le bus, en courant sous la pluie qui commençait à tomber, et en mangeant les churros achetés au marché français.

jeudi 22 novembre 2007

Vocabulaire et ragots

Ah ah ah ! je ne me lasse pas de regarder cette vidéo avec le boulanger (la deuxième du message d'hier) : en fait, ça me fait un bien fou de voir quelqu'un qui parle un français pourri !
A part ça, y'a un truc qu'on n'apprend jamais en cours d'anglais, c'est le vocabulaire de la visite au "medical centre" ! ça serait pourtant plus utile que "where is Bryan ? Bryan is in the kitchen". Notez que j'essaie désespérément de placer cette phrase depuis deux mois sans succès (surtout que je ne connais pas de Bryan et que dans mon hall, c'est une cantine et qu'on ne se sert jamais de la cuisine !). Bref tout ça pour vous dire que c'est pas ultra facile le vocabulaire médical quand on l'a jamais appris, mais c'est assez intuitif finalement ! Je suis allée au medical centre ce matin pour un truc qui ressemble sensiblement à une otite. Une fois que tous les médecins et les infirmières sont passés voir mon oreille en disant "well, I can't see your eardrum", on en conclut assez vite, bien qu'avec appréhension que "eardrum", c'est le tympan ! Facile... J'ai quand même eu droit à un rendez-vous d'office la semaine prochaine avec un médecin : je pense que je vais être un cas intéressant pour les revues médicales. Mon tympan gauche a disparu et j'entends quand même ... c'est pas formidable ? (ça le serait encore plus si ça ne faisait pas mal ...)

Dans la rubrique "droit de suite", comme dirait JM Four, je suis allée au dîner organisé par le hall : une réception costume/robe de soirée et un rosé pétillant (je suis pas fan...) + un grand buffet de cuisine chinoise, et des tables avec des nappes, du vin blanc, rouge, tout ça mélangé et tout le monde qui boit verre sur verre alors que la qualité du vin laisse vraiment à désirer. Pour la cuisine, ça va, c'est plutôt bon. On finit avec une glace à la menthe avec des petits morceaux de chocolat. A ma table, on a eu une grande conversation sur les desserts où j'ai dû expliquer la différence entre un éclair (en anglais "éclair") et des profiteroles (en anglais "profiteroles" !) à un auditoire anglais très intéressé !

Bon, et puis c'est la gloire parce que j'ai mon nom dans le "Cayley Dictionnary of Gossip" !


et non, tout le monde n'y est pas ... (j'étais la seule à ma table et sur les 14 personnes de mon block, on n'est que 10 à y être). Je dois dire que je ne m'en sors vraiment, mais alors vraiment pas trop mal. N'allez pas chercher votre dico, "gossip" ça veut bien dire ragots, et ceux là sont assez violents. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps :
Said to have cried when France exited the World cup, has not been seen since although hate mail to Mr. Wilkinson (England RFC) has been increased 3 fold by emails from a Miss S****. Only 4 year left.

Voilà, vous savez tout !! ;-)))

Et pour rigoler un peu, je vous mets, en bonus, deux vidéos hilarantes à utiliser d'urgence par les profs d'anglais !!!! la première (Death Star Canteen) et la seconde (Supermarkets and trolleys) : passez-y un peu de temps si nécessaire, c'est absolument trop drôle !!!!!!!!!

mercredi 21 novembre 2007

Des livres qui donnent soif !

Juste un petit message pour vous dire d'aller faire un tour dans votre bibliothèque emprunter des bouquins : on peut vraiment faire des choses formidables avec !!!
Rien que le mot "bibliothèque", y'en a à qui ça fait de l'effet ...
Bon, et puis une dernière vidéo que vous avez sûrement déjà vue sur le site de Couv.ill.en couv. et qui me fait toujours autant rire : en cliquant ici.
Bon, c'est fini les bêtises pour aujourd'hui : allez bosser ! ;-)

mardi 20 novembre 2007

Mon bol-dragon

C'est mon bol-dragon que j'ai fait à la "pottery class" :





GREVE

High table invitation and knowledge management

On est venu m'apporter mon invitation à la "High table" pour cette semaine ! Tout les nouveaux étudiants sont invités à tour de rôle par le "warden" et les "Subwardens" qui sont les responsables du hall. Toute les semaines ou toutes les deux semaines, il y a une réception et un dîner avec des nappes sur la table, des verres à pied et tout ! un de mes voisins m'a aussi dit que le menu n'est pas le même que celui qu'ont les autres étudiants ce soir là. Et "Smart dress", ça ne veut pas dire jeans/basket ...


Bon, à part ça, ce matin, première remarque de la prof d'"Information and knowledge management" à la fin de son cours => on parle trop, avec Jessica !! comme c'est en anglais et pendant deux heures, je trouve que c'est plutôt un compliment !!
Au fait, la prof, c'est elle (vengeance!) :


;-)

lundi 19 novembre 2007

LIVERPOOL

Samedi dernier, c'était "destination Liverpool", voyage organisé par la Singapour Society. Rendez-vous à l'Union à 8:45. Tout le monde a son ticket ?


Bon, ben on va y aller alors. On a quand même 3 heures de bus, vous aurez le temps de dormir... Non non ! le bus vert ! on ne fait pas la visite guidée depuis le bus ! ça va pas non ?
Pour vous mettre dans le bain, voici le plan du centre de Liverpool (Great Britain, by Michael Leapman, DK 2007, p.376):


étape 1 : les cathédrales
Liverpool possède deux cathédrales.
On commence par la plus récente. La "Metropolitan Cathedral of the Christ the King" a été construite dans les années 60. Je vous laisse vous faire votre idée :




L'ambiance recréée à l'intérieur est plutôt réussie aussi étrange que ça puisse paraître ...
On re-sort, et on aperçoit l'autre cathédrale : quel mélange !
La cathédrale anglicane est la plus grande du monde. Vous la voyez au loin ?


On redescend en bas du parvis et on se dirige grâce aux tours de la cathédrale.
Voilà, on y est :


Très très impressionnant... et vraiment immense !


On tourne autour et on n'arrive même pas à la prendre en photo en entier. Autour de la cathédrale, il y a un très grand jardin-cimetière. On ne s'aperçoit de ça qu'en arrivant à l'entrée. Avant, on voit surtout une jungle, qui renforce le gothique de la cathédrale. Le ciel aide un peu aussi ! ça fait un peu penser à ça :


(Caspar David Friedrich, L’Abbaye dans un bois (1809))
ou à ça,


(Minas Tirith, dans le Seigneur des Anneaux)
enfin, un mélange des deux ... et un problème d'échelle dans tous les cas !


Vous avez vu le petit pont, à mi-hauteur ?


Il y a la gigantesque nef centrale, et puis des tas de chapelles sur les côtés, et aussi des couloirs qui mènent vers d'autres chapelles : un vrai labyrinthe... Il y a même une boutique et une brasserie à l'intérieur de la cathédrale tellement c'est grand ! une ambiance un peu moyennageuse.

Bon, c'est pas tout, il est temps de voir le centre ville. On se dirige vers les docks. Au passage, on passe devant Chinatown :


Mais la ville est étrangement vide. Beaucoup de maisons ont les fenêtres fermées avec des planches en bois. Beaucoup de chantiers où pas un ouvrier ne travaille. Hier soir, un de mes voisins, qui est de Liverpool, m'a dit que tous ces travaux, c'est parce que Liverpool sera capitale européenne de la culture en 2008 : donc, on lui refait une beauté ! Bon, ok, ben y'a encore du boulot à mon avis ... Il y aura aussi une partie des jeux olympiques de Londres 2012 si j'ai bien compris.


étape 2 : les docks

Vu d'ici, le mélange architectural de la ville est étrangement harmonieux.


et on peut apercevoir l'autre côté de la ville


et puis les docks proprement dits, réhabilités en boutiques, en musées et en "cafés" autour de bassins




Cette photo est chouette, mais c'est quand même un début de coucher de soleil à 3h de l'après-midi !!!! c'est à ce moment qu'on se dit, que, heureusement, les Beatles sont passés par là.


On comprend même pourquoi le foot, c'est important ici ! (ça occupe !=> une pensée pour Graham, mon supervisor, qui est fan de l'équipe de Liverpool ... il suffit de voir son bureau).
On passe à côté du "Beatles story", le musée dédié aux Beatles. Un peu trop de monde à l'entrée ! on passe quand même voir la boutique où la sono est très "beatlesienne" ! Moi, j'achète une nouvelle mug pour ma collection, dans un magasin à côté:


Voilà pour les docks. On retourne en ville ? Il commence à faire bien froid et venteux sur ces quais !
On passe voir le club où ont commencé les Beatles et où sont passés bien d'autres : The Cavern, sur Mathew Street, une toute petite ruelle.


=> John et moi devant le club. On bavarde trois minutes en attendant Paul, George et Ringo. Derrière nous, c'est le Wall of Frame : le mur du club où sont inscrits tous les noms des groupes célèbres qui sont passés par là.
On traine un peu dans les boutiques de la rue piétonne juste à côté et on revient au bus. Il est 4 heures : l'heure de partir.
La Singapour Society a prévu un arrêt à St Helens, une petite bourgade pommée avec trois lumières de Noël et un concert de chants de Noël assez miteux ... l'occasion de retrouver tout le monde et de prendre un chocolat chaud ou une bière. Et puis de finir par se ruer dans un supermarché pour acheter un sandwich. C'est ça de passer à l'heure anglaise : je meurs de faim à 6h maintenant !!!!
Encore 3 heures de bus au retour et nous revoilà sur le campus de Loughborough. Rentrez vite chez vous, il fait froid ! La semaine prochaine, ça vous dit d'aller à Oxford ?

dimanche 18 novembre 2007

Sondage


Voilà le résultat du sondage ! Bravo à Doctor Who qui est le grand gagnant de ce sondage. Je ne saurais que trop recommander à tous ceux et toutes celles d'entre vous qui ont France 4, de regarder ses extravagantes et "so british" aventures ! Ensuite, je soupçonne des gens d'avoir voté pour mon très sympathique prof de Legal et professional issue (cours d'éthique de l'information), qui est d'autant plus sympathique qu'il m'a mis 64% au premier devoir et sans aucune allusion désagréable à mon niveau d'anglais, sans l'avoir jamais vu ! Ce qui le place au même niveau qu'Harry Potter ! Enorme quand même ! et bonne prestation pour Tigui qui, avec un hors sujet, récolte quand même 9% des voix ! Bravo !
(y'a des profs de socio qui seraient contents de voir mon commentaire de sondage, ou comment ne parler de rien , mais en parler quand même => trois ans de travail acharné à l'IUT !!!)
Bon, en tout cas, merci d'avoir voté ! comme ça, je sais que j'ai au moins 10 lecteurs (oui, quelqu'un m'a avoué avoir voté deux fois ...)

Cayley en campagne ... (suite et fin !)

Bon, en fait pas grand chose à vous dire d'autre sur cette très belle élection. Je vous montre juste quelques affiches sympa (cliquez pour agrandir les photos et lire les affiches):


(=> ça, c'est l'entrée de mon dinning hall)












Pourquoi la salle commune ? parce que deux soirs de suite, pendant la campagne, tout le monde s'est réuni pour les présentations des candidats. Des présentations toutes plus trashs et masochistes les unes que les autres !!, c'est à celui qui se filme en train de boire le truc le plus immonde et en train de vomir après ; ou celui qui se fait attacher par ses copains, tout nu, au milieu d'un champ et qui se fait lancer des trucs dessus (on filme toujours), ... enfin je vous passe les détails, c'est VRAIMENT trash ! A côté, Andy dans sa tente qui carbure à la vodka (regardez par terre sur la photo ...), c'est un petit joueur... il a du sentir que son film n'était pas assez bon ...

Une dernière photo :


Ce tableau qui n'a l'air de rien est en fait le baromètre de mon sommeil. Là, vous pouvez y lire "Cayley Celt Vs Rutherford Romains" : Rutherford Hall, c'est le hall le plus proche de nous. On prend d'ailleurs notre petit déj' dans leur dinning hall. "Cayley Celt Vs Rutherford Romains" Vous vous demandez ce que ça peut bien être ? ça veut dire : on se donne rendez-vous vers 7h, on se déguise tous en buvant pour se chauffer et se réchauffer, et on part à l'Union pour rencontrer le hall d'en face. Pour moi, c'est réveil garanti à 3h du matin... c'est prévu à l'avance et les boules Quiès n'y feront rien ! (et samedi matin je me suis levée à 7h30 pour partir à Liverpool...) Mais oui, c'est sympa... quand c'est la 3ème fois en une semaine, c'est juste lassant ...